Les essentiels pour proposer des services de réparation de jantes en aluminium
Avant de se lancer dans la création de cette entreprise, vous devez savoir quelques infos utiles. La jante en aluminium confère à une voiture son dynamisme et sa sportivité. Le choix de modèles est immense : dans le commerce spécialisé, vous trouverez tout, du modèle le plus simple au plus extravagant. L’aluminium est également idéal pour les jantes de roues personnalisées. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !
Examiner la jante en aluminium
Avant de réparer une roue en aluminium, examinez soigneusement le produit. Si la jante est cabossée, il n’y a rien à faire. Le débosselage des jantes en aluminium est interdit, car il s’agit d’une intervention qui modifie la structure interne du matériau de la jante. La partie de la jante où une bosse a été réparée est beaucoup plus faible et peut se fissurer ou se fendre.
Il en va de même pour les cassures et les fissures jusqu’à 1 ou 2 millimètres de profondeur. La soudure des jantes en aluminium est interdite. Les spécialistes comme ceux sur le Site de l’entreprise Zecarrossery affirment qu’une roue présentant une cassure ou une fissure profonde est généralement prête à être recyclée. Les rayures et les dommages dus à la corrosion, en revanche, peuvent souvent être réparés en polissant et en resurfaçant la roue.
Préparer la jante
Une jante n’est pas une pièce qui peut être réparée en un clin d’œil. Elle nécessite en tout cas une révision complète. Comme vous devez de toute façon démonter la jante, vous pouvez prendre votre temps pour examiner tous les dommages. Retirez la jante et placez-la sur l’établi. Il n’est pas nécessaire de retirer le pneu. Faites attention à ne pas perdre les poids d’équilibrage. Nettoyez d’abord soigneusement les jantes. Ne soyez pas avare de l’eau chaude et du nettoyant.
Enlever les dégâts
Avec un outil électrique multifonctionnel, vous pouvez maintenant polir les rayures, les entailles et les fissures les plus graves. Soyez très prudent, surtout dans la zone du pneu. Les fissures et les entailles peuvent progressivement endommager le matériau si elles ne sont pas traitées. Le polissage plat et concave arrêtera ce processus de manière fiable. Mais n’oubliez pas que « plus il y en a, mieux c’est » n’est pas un principe valable pour le polissage. Plus vous polissez, plus il sera difficile d’unifier l’aspect visuel de la jante.
Poncer
Si vous avez l’intention de sceller la jante avec une laque transparente, vous ne devez pas utiliser d’enduit pour roues. Même si elle a la même couleur que la jante, une tache de mastic est toujours visible. Dans ce cas, la seule solution est de poncer la jante à la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rayures. Après le ponçage, la jante est soigneusement polie. Le disque de polissage vous aidera.
Revêtement des jantes en aluminium
Si vous voulez revêtir la jante, collez un ruban isolant sur la jante pour protéger le pneu. Cela vous épargnera beaucoup de travail lors du nettoyage ultérieur et lui donnera un aspect beaucoup plus professionnel. Avant de vernir la jante, nettoyez-la soigneusement avec un spray au silicone. Ensuite, apprêtez et vernissez la jante et scellez-la avec le vernis transparent lorsqu’elle est sèche. Vous avez terminé et peut ouvrir votre propre startup de réparation de jantes.