Comment gérer l’absence des employés ?

Comment gérer l’absence des employés ?

5 janvier 2021 Non Par tusimbolo

Quand on a une entreprise à faire tourner, il est vrai que nous prévoyons un certain nombre d’employés présent sur place afin de pouvoir être là pour le bon fonctionnement de la société. Cependant, nous ne pouvons jamais réellement être sûrs que tout va bien se dérouler. Une maladie ou bien une tout autre raison peut faire que l’on se retrouve avec un ou plusieurs employés en moins pour une durée indéterminée. Alors, comment réussir à gérer cela lorsque l’on est employeur ? Nous allons voir ça ensemble.

Savoir si c’est une absence justifiée ou non. 

Si c’est une absence injustifiée, il vous faudra vous entretenir avec le salarié afin de savoir réellement le pourquoi il ne s’est pas présenté. Si c’est pour un événement familial (tels un décès ou une maladie) ou bien d’autres choses comme cela. Bien évidemment, il n’aura donc pas forcément de papier en sa possession pour pouvoir justifier le pourquoi il été absent. C’est à vous de croire, ou non, à ses paroles. Cependant, s’il a un papier de la part du médecin, par exemple, il vous faudra remplir un de ses autres formulaires que l’on peut retrouver ici pour le paiement des indemnités journalières. Il y a souvent 3 jours de carences, pour les personnes étant en arrêt maladie, mais, après cela, les salariés se retrouvent avec un paiement de la part de la sécurité sociaux. Ils y perdent, bien évidemment, mais cela évite d’avoir une trop grosse différence de salaire lorsqu’il s’agit d’une maladie. Ce n’est pas parce que l’on est malade que l’on doit ne plus pouvoir se nourrir ou payer son loyer, par exemple. Il vous sera très important de remplir ce papier, car sans le paiement des indemnités, de votre faute, le salarié peut effectivement se retourner contre vous. 

Il est donc important d’agir vite.

Et comment faire au sein de l’entreprise en attendant ?

Il vous faudra tout simplement essayer de le remplacer. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à interchanger des plannings avec des collègues. Étant une maladie, le salarié absent ne peut pas prévenir à l’avance de son absence. Le fait de bien vouloir changer de planning se fera donc à base de volontariat. Vous ne pourrez pas forcer vos salariés à changer de planning si celui-ci a été mis en place depuis un petit moment déjà. Si vous avez réellement besoin d’une personne supplémentaire pendant le temps où votre salarié ne sera pas présent, il vous faudra donc prendre une personne en intérim ou bien en CDD, le temps de l’arrêt de travail de l’autre personne. 

Ce n’est bien évidemment pas toujours facile à gérer, car cela arrive régulièrement du jour au lendemain, mais il faut tout de même savoir s’y préparer à l’avance. Si vous savez que cela peut vous arriver et que vous ne pouvez pas gérer avec une personne en moins dans votre équipe, il est donc important d’avoir une solution de secours dans ses cas-là. Il faut vous dire que cela peut malheureusement arriver à tout le monde, d’être malade !