Comment gérer votre service de dépannage et d’installation ?

Comment gérer votre service de dépannage et d’installation ?

22 janvier 2023 Non Par tusimbolo

Pour mieux accompagner vos clients dans l’utilisation de vos appareils, il n’y a rien de tel qu’un service de dépannage et d’installation. C’est aussi une manière d’optimiser la qualité des prestations que vous proposez. Encore faut-il savoir gérer vos équipes. Pour ce faire, voici quelques astuces que l’on vous propose.

Un logiciel de management et de gestion pour optimiser le temps de travail

Vous avez désormais le choix entre plusieurs logiciels de gestion et de management d’équipes en ligne. Tel est le cas de www.praxedo.fr, qui propose une application pour optimiser le temps de travail et permet d’améliorer la productivité avec un modèle de gestion, tout en transparence.

Grâce à ces programmes, vous avez la possibilité de dématérialiser le planning d’intervention ainsi que le processus d’attribution des prestations. De quoi vous aider à gagner du temps dans l’organisation de vos équipes. Sans compter que cela aide dans le suivi de la productivité et des performances des membres de votre équipe.

Ces outils facilitent la prévision des différentes interventions à prévoir. Vous pouvez notamment peaufiner votre tableau de bord une fois par semaine par exemple. Sans compter qu’ils seront d’une grande aide pour gérer les finances de votre entreprise d’intervention.

Déléguer et désigner des chefs d’équipes

Un bon manager doit savoir déléguer une partie des tâches qui lui incombent. Cela permet de valoriser les compétences de ses équipes et d’éviter les pertes de temps. Sans compter que cela permet d’avoir un point de vue professionnel à chaque fois. Cela s’applique aussi à la gestion de votre équipe de dépanneur et d’installateur.

Désigner des chefs d’équipes et déléguer la gestion de chacune d’entre elles à des personnes expérimentées et professionnelles. Il sera ainsi plus facile de s’adapter aux différentes circonstances qui peuvent se présenter au cours des interventions.

L’erreur est bien souvent d’avoir une mode de gestion linéaire dans toutes les situations. C’est dû justement à un manque de liberté et d’autonomie de la part des prestataires qui interviennent réellement chez les clients. Pour éviter justement les mauvaises impressions, donnez un peu plus de pouvoir de décision à vos personnels.

Appliquer les techniques de base du management d’entreprise

Pour gérer comme il se doit votre service de dépannage et d’installation, il faudra simplement appliquer les techniques de base du management d’entreprise. Il faudra motiver et souder votre équipe pour une bonne prestation au niveau des clients.

Désormais, il y a des techniques plus efficaces que le simple fait de mettre la pression sur les salariés. D’ailleurs, quelques experts en gestion d’entreprise misent davantage sur la prise en compte des émotions pour fidéliser les membres de votre équipe et les pousser à être meilleurs au travail. Pour ce faire, il faudra baser votre système de management sur la communication.

Une réunion hebdomadaire permettrait par exemple de mieux suivre la prestation des équipes et de voir les différents obstacles à franchir pour améliorer la qualité des prestations. Il faudrait aussi un team building par an et des évènements pendant lesquels vos salariés pourraient tisser des liens en dehors du travail. Les interventions professionnelles ne suffisent pas à créer des relations solides.