Devenir autoentrepreneur en vente de gateaux : par ou commencer ?
Beaucoup de personnes rêvent d’indépendance et se projettent dans le monde de l’entreprenariat. Pour se lancer, il faut bien définir votre secteur d’activité. La création d’une entreprise de vente de gâteaux est une bonne alternative. C’est une activité en plein essor étant donné que toutes les occasions sont bonnes pour offrir ou s’offrir un peu de douceur. Aimer et savoir préparer du gâteau ne sont pas suffisants.
Les conditions pour devenir un pâtissier à domicile
La pâtisserie est comme de l’art, il faut de la passion dans cedomaine, mais il faut aussi prendre en compte que c’est une activité professionnelle. Pour lancer votre projet d’entreprise de gâteaux, il faut être diplômé d’un BEP ou CAP en pâtisserie. Quand il s’agit d’une entreprise, il faut également de l’expérience professionnelle de 3 ans au minimum. Pour faire de la pâtisserie à domicile, il existe des règles d’hygiène à respecter. Pour la transformation des denrées alimentaires, les règles sont plus strictes. Le laboratoire doit être désinfecté régulièrement, ventilé et aéré. Il y a d’autres réglementations à respecter.
Quelles sont les réglementations à respecter ?
Pour se lancer, il est primordial que vous créez une auto-entreprise, cela permet également d’être indépendant de l’activité. Avec le titre de particulier, vous ne pouvez pas commercialiser vos gâteaux sur le marché. Les démarches pour le lancement sont néanmoins plus simples à réaliser que dans les autres activités. Vous n’avez qu’à réaliser les études de comptabilité et de déclarer vos chiffres d’affaires et les charges sociales. La création d’auto-entreprise est une bonne option, sachez que la pâtisserie est considérée comme une activité secondaire.
Les démarches à suis pour bien commencer son projet
Contrairement à ce que l’on entend souvent, la réalisation de ce projet n’est pas vraiment difficile. Il faut simplement suivre les réglementations et les démarches proposées. En premier lieu, vous devez remplir le formulaire PO CMB, vous pouvez le trouver en ligne. Il faut également une pièce d’identité. Il est indispensable de faire une demande d’exonération de charges sociales, dans le cas où le créateur est éligible. Pour prétendre à une attestation professionnelle, votre organisation doit être immatriculée que ce soit à votre nom ou au nom de l’entreprise.
Comment faire reconnaître les produits ?
Lorsque vous ouvrez une entreprise pour des fins commerciales, la recherche de clients est la partie la plus délicate, mais la plus importante aussi. La première étape est alors de faire connaître votre activité.
De nombreuses solutions sont possibles, le moyen le plus facile est de se servir des réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou d’un site Internet. Fournissez des prestations de qualités, le bouche-à-oreille est la solution la plus efficace. L’avantage de la pâtisserie à domicile, c’est que les frais et les frais de création sont faibles.
L’activité ne demande pas beaucoup de matériel puisque vous pouvez utiliser vos propres ustensiles de cuisine et votre propre cuisine pour travailler. La séparation du patrimoine professionnel du patrimoine personnel n’est pas indispensable. Dans ce cas, les biens personnels sont aussi des biens professionnels, de ce fait l’investissement est faible.