L’organisation d’une flotte automobile
La flotte automobile ou parc automobile désigne l’intégralité des voitures appartenant à une entreprise pour ses services clients. La gestion de ce patrimoine est souvent confiée à un gestionnaire de parc. La ligne directrice qui le propulse dans l’exercice de sa mission est la dynamisation de son parc. Parfois, ce responsable est confronté à divers problématiques liés à la gestion de la flotte. Retrouvez dans cette rubrique quelques conseils pratiques servant à l’amélioration de l’organisation de votre flotte automobile.
Une sensibilisation pour des conducteurs responsables
Incontestablement, les conducteurs font partie intégrante des premiers responsables de la réussite de votre parc automobile. En partant de ce noble concept, il y a lieu de les sensibiliser à se comporter en tant que responsable. C’est ainsi que le gestionnaire du parc se trouve dans l’obligation d’organiser une séance de recyclage axée sur l’écoconduite.
Des règles de procédure pour la réduction des risques d’accident
Dans la même optique, les respects du Code de la route doivent être également rappelés aux conducteurs. De cette façon, ces derniers contrôlent par excellence la consommation en carburant de leur véhicule. De plus, dans le suivi de toutes les règles de procédures, ces conducteurs utilisent davantage les véhicules au profit de la gestion de flotte auto. Par la suite, tous les risques d’accidents sont également écartés.
Un entretien régulier pour l’anticipation des pannes
Dans le cadre d’un programme d’entretien périodique, vous pouvez anticiper sur les éventuelles pannes pour chaque voiture. Grâce à l’application d’une méthode de contrôle rigoureuse, vous évitez d’avoir à engager des frais excessifs pour des réparations inévitables. Sachez que la remise en état d’une voiture coûte généralement plus que sa facture d’entretien régulier.
Un calendrier de maintenance pour une meilleure efficacité
L’idéal est de dresser un tableau de bord permettant le suivi de la maintenance de chaque véhicule. A l’aide de cette méthode de contrôle rationnelle, vous pouvez mentionner tous les travaux à faire pour l’ensemble de la flotte automobile. Ce qui vous autorise à faire respecter minutieusement les instructions relatives à l’entretien des voitures du parc.
Des séances d’inspection pour l’optimisation du contrôle
Pour éviter les oublis des services habituels de maintenance, mieux vaut procéder à des séances d’inspection supplémentaires à la demande. Les conducteurs peuvent vous accompagner dans l’accomplissement de cette tâche. A cette occasion, ils vont signaler les dysfonctionnements qu’ils détectent lors de la conduite des voitures.
Un logiciel pour la gestion du parc
Dans la majorité des cas, c’est surtout le logiciel Excel qui reste le plus utilisé. Quoi qu’il en soit, cette solution informatique présente parfois des limites insurmontables dans la gestion de flotte automobile. Durant toute l’opération, toutes les données sont intégrées manuellement. Ce qui n’est pas du tout facile à faire, contrairement à ce que l’on y pense.
Un logiciel plus avancé pour l’amélioration de la performance
Dans cette optique, il s’est avéré nécessaire de recourir à un logiciel beaucoup plus performant pour une meilleure organisation de la gestion de la flotte automobile. Cette application aura aussi la possibilité de prendre en compte les données internes et externes pouvant impacter la gestion du parc.